Votre farde pour l’AFSCA est-elle prête ?

AFSCA sécurité alimentaire

Nous sommes là pour vous aider. 

En effet, pour prévenir les maladies d’origine alimentaire, les entreprises qui stockent ou transforment les denrées alimentaires doivent respecter des méthodes (HACCP), normes et réglementations strictes sur la sécurité alimentaire (IFS, ISO 14001, ISO 22000, AIB, BRC, IOP, AFSCA).

C’est l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) qui est chargée en Belgique de contrôler les entreprises soumises à ces normes et d’assurer ainsi la sécurité des consommateurs.

Les règles à respecter sont nombreuses et comprennent notamment, l’hygiène individuelle, la gestion des déchets, l’entretien des machines de production et une bonne gestion des stocks.

Pour garantir le respect de ces règles, il y a l’obligation légale de disposer d’un Système d’AutoContrôle (SAC). Pour la sécurité alimentaire le SAC contient les Bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et doit être basé sur les principes HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points). 

L’objectif principal d’un système d’autocontrôle est de maîtriser de manière judicieuse et réalisable tous les dangers que l’on peut raisonnablement rencontrer à travers le processus de production, de transformation et de distribution.


Elite Partners peut vous aider a établir le SAC dans le domaine de la lutte antiparasitaire. Notre travail est vous aider à prévenir les infestations de nuisibles et de les endiguer lorsqu’elles surviennent. 
Pour ce faire, nous mettons en place le Plan EPB de lutte antiparasitaire . 


La sécurité alimentaire est importante pour vous ? C’est ce que les inspecteurs de l’AFSCA cherchent à vérifier. 
Il convient  dès lors de démontrer que vous connaissez les risques sanitaires liés aux animaux nuisibles et que vous avez mis en place un système qui permette de les contrôler : le plan EPB de lutte antiparasitaire. 

Il est alors temps que sortir votre farde AFSCA de son étagère!

Celle-ci contient le plan du commerce, indique l’emplacement des appâts numérotés, les fiches des sécurité des produits utilisés, les rapports de chaque intervention, l’analyse de risque et les conseils éventuels. 
Tous ces documents démontreront que vous prenez la problématique au sérieux et que vous avez pris les engagements nécessaires à la lutte intégrée contre les nuisibles. 

Elite Partners est là pour vous conseiller. Contactez-nous