Le printemps est là, gare aux guêpes et aux frelons !

Vous aimez profiter pleinement des rayons du soleil, écouter le vent dans les feuilles et admirer les abeilles butiner de fleur en fleur. Mais, des insectes nuisibles peuvent venir troubler ce moment de détente et de calme. Pas de panique ! Elite Partners BIOCONTROL est votre allié pour lutter contre les guêpes et les frelons.

Qui dit printemps, dit nuisibles volants

Les beaux jours pointent le bout de leurs nez. Le soleil, le ciel bleu, des tenues printanières et le chant des oiseaux font notre bonheur. C’est la saison où la nature se réveille et nous émerveille. C’est aussi à cette période que les frelons et les guêpes font leurs apparitions à la maison ou en entreprise. 

La saison des guêpes débute en avril et se prolonge jusqu’en octobre, avec un temps fort en juillet et août dû à la chaleur. A savoir, plus il fait chaud, plus la colonie est active et se multiplie. C’est pour cela, que la présence de ces insectes volants est nettement plus massive et remarquée à cette période. 

Un nid de guêpes, un vrai danger

Une guêpe vient régulièrement tourner autour de votre repas ? Vous observez des allers venues incessants ? Soyez attentif car une guêpe peut en cacher 5000 autres !

Dès le printemps, la reine, qui est la seule à passer l’hiver, se met à créer sa colonie. Pour cela, elle cherche un endroit calme, en hauteur, sans trop de passage, protégé et avec un accès facile. Ses endroits favoris restent les toitures, les garages, les entrepôts, les faux murs ou encore les greniers. 

Élevée au sucre, la guêpe est en recherche constante de sucrerie pour nourrir les larves du nid. Elle n’est donc pas intéressée par vous mais bien parce que vous êtes en train de manger. Il est inutile d’essayer de vous en débarrasser avec une tapette à mouche. En la menaçant, vous n’obtiendrez que l’effet inverse, en plus de la rendre agressive.

Piqûres de guêpes, que faire ?

Une piqûre de guêpe ou de frelon peut être douloureuse et même s’avérer dangereuse pour les personnes allergiques. Après avoir déposé son venin dans notre derme, 3 types de réactions sont possibles : locale, toxique et allergique.

Les réactions locales se caractérisent par une rougeur au niveau de la peau, un gonflement (oedème) avec induration accompagnée de démangeaisons qui disparaissent après quelques heures.

Pour les réactions toxiques, s’ajoutent aux réactions locales, des vomissements, maux de tête, diarrhées et chute de tensions.   

Si la personne piquée est prise de réactions allergiques violentes (oedème de la langue ou des voies respiratoires, perte de connaissance, choc cardiovasculaire), contactez immédiatement une ambulance, sa vie est en danger.

Ne pas confondre guêpes avec les abeilles et les bourdons

Souvent, il existe une confusion entre tous ces insectes volants. Or, il y a une différence importante : la pollinisation. En effet, les abeilles et les bourdons sont des espèces protégées, essentielles à nos cultures et qui jouent un rôle actif dans l’écosystème. Grâce à la pollinisation, il nous est possible de déguster de savoureuses cerises, des tomates onctueuses ou des pommes juteuses. Sans les abeilles, rien ne serait possible et c’est pour cette raison qu’elles sont protégées. Seul un apiculteur est autorisé à déplacer un nid d’abeilles en toute sécurité.

Il est donc important de laisser nos amies les abeilles travailler en toute tranquillité. Les guêpes, quant à elles, peuvent représenter un véritable danger. Pour mettre tout le monde à l’abri et vous débarrasser efficacement et rapidement des nids de guêpes, que ce soit en entreprise ou à la maison, faites appel aux services de professionnels. Avec Elite Partners BIOCONTROL, votre été s’annonce paisible et surtout… sans nuisible ! 

Les conseils d’Elite Partners BIOCONTROL à retenir : 

  • Face à une guêpe, fermer la bouche et ne pas l’exciter.
  • Pour détecter le nid, observez le plan de route des guêpes. 
  • Ne vous attaquez jamais seul à un nid et restez éloigné. 
  • Ne pas obstruer l’entrée du nid.
  • Agir rapidement afin d’éviter une propagation.
  • Le meilleur réflexe est d’appeler nos experts d’Elite Partners BIOCONTROL.

Au 0800 111 29 ou via notre formulaire de contact